Configuration WAN fibre et LAN pour OPNsense derrière Freebox Delta

· il y a 1 mois · 1 réponses · 314 vues
<User />
11 avril 2026 à 08:45

Bonjour, 

Voici le schema de ce que je voudrais 

Reseau 

Ayant un peu anticipé le prochain guide reseau , j'ai commandé une machine i300 sur laquelle j'ai 3 ports rj45 et 2 ports fibre. Connecté à ma freebox delta. 

j'ai commencé par connecter le i300 sur un port rj45 ic0 pour avoir acces au parametrage . 

• parametrage .J'ai paramétré le port LAN sur ic0 et le PORT Wan sur ix. 0. 
  • conexxion physique. J'ai  ensuite connecté la fibre de la freebox sur le I300 . 

Finalement j'ai reussi à avoir acces à internet à partir de l'ordinateur de parametrage ic0.  

Ensuite le but étant de migrer tous mes appareils de la freebox vers le reseau opnsense . Et d'y rajouter aussi un ap wifi 

J'ai paramétré le reseau fibre ix 1 et essayé de l'utiliser Mais je reste bloqué . 

j'essaie d'utiliser dhcp mais je me heurte à des logs qui me disent qu'il n'y a pas d'adresse  pour ix1 (j'ai mis un range différent de mon reseau actuel )  ou que l'adresse est déjà utilisée .. 

Bref un guide la dessus serait le bienvenu.

Merci de vos réponses avisées

Modifié le 11/04/2026 13:07
0
<User />
17 avril 2026 à 14:57

Bon , j'ai trouvé. 

1- Il y a plusieurs serveurs de dhcp .. j'en avais paramétré deux ! . Je vous conseille de n'en utiliser qu'un bien sur . Services: Dnsmasq DNS & DHCP a remplacé le dhcpv4 que l'on voit partout. Ne pas oublier de déclarer l'interface pour laquelle le serveur dhcp doit intervenir. Option Services: Dnsmasq DNS & DHCP --> Onglet général.  et donner une plage d'attribution d'adresses pour l'interface concernée

2- Tout fonctionne y compris le serveur wifi que j'ai connecté au routeur. 

3- J'ai pour l'instant defini uniquement ipv4 mais ayant du matériel matter , je pense que vais être obligé de passer à l'ipv6 (j'attends le guide réseau) 

Mon home assistant qui était en vm sur la freebox est passé derriere opnsense et a récupéré tous ses appareils et j'ai maintenant un switch 10g et un firewall . ça commence à tenir la route. 

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter