Probleme avec interrupteur AQARA WS-EUK01

· 2 months ago · 1 réponses · 185 vues
<User />
22 mars 2026 à 11:47

Bonjour la communauté

J'utilise des interrupteurs AQARA WS-EUK01 sans neutre avec Zigbee2Mqtt

Certains se sont mis à dysfonctionner et se mettre hors connexion .

J'en ai acheté des neufs , mais il me font le même problème. 

J'arrive à les appairer correctement , ils fonctionnent bien quand j'appuis je les utilise manuellement , mais dans Z2M ils me génèrent un message d'erreur ( 0xxxxxxxx/set(state): Delivery failed for '38118'  (0xxxxxxxx est l'adresse mac ou le nom de l'interrupteur).

Je les ai supprimé , puis réappairer mais sans résultat. même les neufs sortis du carton.

J'utilise une clé zigbee sonoff MG24 plus avec le firmware 8.0.2 .

Avez-vous déjà rencontré ce problème , auriez une solution ou une piste à me communiquer ?.

0
<Contributor />
23 mars 2026 à 14:29

J'ai demandé a mon pote Gemini ! il est tres fort en Home Assistant ^^

Voici les pistes prioritaires pour résoudre ce problème de communication :

1. La limite de la clé Sonoff MG24 (Firmware 8.x)

Le firmware 8.0.2 (Ember) est encore relativement récent dans l'écosystème Zigbee2Mqtt. Bien que performant, il peut y avoir des instabilités de routage avec certains périphériques "No Neutral" qui ne font pas office de routeurs.

Action : Vérifiez si votre clé est branchée sur une rallonge USB (obligatoire pour éviter les interférences du port USB 3.0 de l'ordinateur).

Canal Zigbee : Assurez-vous de ne pas être sur un canal saturé par le Wi-Fi (évitez le canal 11 si possible, privilégiez les canaux 15, 20 ou 25).

2. Le défi du "Sans Neutre" et la charge minimale

Les interrupteurs sans neutre comme le WS-EUK01 volent un micro-courant à travers l'ampoule pour alimenter leur puce Zigbee.

Le problème : Si vous utilisez des ampoules LED de très faible puissance ou de mauvaise qualité, l'interrupteur ne reçoit pas assez d'énergie pour maintenir une connexion radio stable, même s'il semble fonctionner physiquement.

Test : Essayez d'ajouter un bypass (condensateur) au niveau du plafonnier sur l'un des interrupteurs qui pose problème. Si cela règle le souci, c'est que la charge n'était pas suffisante pour stabiliser la puce Zigbee.

3. Le routage et le maillage (Mesh)

Les interrupteurs sans neutre sont des "End Devices" (terminaux) et non des routeurs. Ils ne relayent pas le signal.

Le diagnostic : Si vos interrupteurs sont loin de la clé Sonoff et qu'il n'y a pas de prises Zigbee (avec neutre) entre les deux pour faire relais, la connexion sera instable.

Solution : Ajoutez une ou deux prises Zigbee (type Ikea Tradfri ou Aqara avec neutre) à mi-chemin pour renforcer le maillage.

4. Paramètres spécifiques dans Zigbee2Mqtt

Certains utilisateurs rencontrent des succès en modifiant ces réglages pour les appareils Aqara :

Disponibilité (Availability) : Désactivez temporairement cette option dans les réglages de Z2M pour voir si les erreurs persistent.

Forcer le mode : Dans l'onglet "Exposes" ou "Settings" de l'appareil, vérifiez si l'option operation_mode est bien sur control_relay et non sur decoupled.

Mon conseil immédiat :

Puisque le problème touche aussi les neufs, il est presque certain qu'il s'agit d'un problème de qualité du signal ou d'alimentation électrique (manque de bypass).

En general il a bon ! il m'a resolu pas mal de probleme ;)

Modifié le 23/03/2026 14:33
0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter