Backup Proxmox VE + données

· 23 days ago · 0 réponses · 95 vues
<User />
13 mai 2026 à 19:45

Bonjour,

Pour commencer j'ai commencé la domotique avec HAOS en novembre 2025 puisque je suis passé Proxmox Virtual Environnement (PVE) depuis fin février et je suis très néophytes sous Linux mais j'aime l'informatique ...

Petit tour rapide de ma config, PVE installé sur un Lenovo M920q avec un I5 9500t, 32 Go de Ram, 256 Go en Nvme et 1 To en sata et je dispose d'un NAS Synology DS213j qui m'est fidèle depuis plus de 10 ans avec 1 To.

Depuis mon passage sous PVE, j'avais un job quotidien directement dans les options de backup de mon datacenter sur PVE, avec une destination du NAS avec une retention d'une semaine. Cela fonctionne mais à force de lire l'importance d'avoir un bon système de sauvegarde, je me suis dis, je dois améliorer çà, surtout que je commence à avoir plusieurs CT et une VM pour HA.

Hier, avec des quelques vidéos youtube et de Gemini, je me suis lancé à installer PBS sur un LXC sur PVE, afin d'avoir des sauvegardes incrémentielles, cela prendra déjà moins de place sur le NAS et évitera aussi des transferts et écriture inutile je pense ... Alors il m'aura finalement fallu 6h pour y arriver ... Au début Gemini, me disait de passer en NFS, mais j'avais monté en unpriviligied et cela posait souci, donc test en priviligié mais au final, cela ne passait pas, rien à faire, je pouvoir bien voir mon NAS et même créér un fichier ou dossier via PBS, mais impossible de faire un backup, que des soucis de droits et rien à faire donc après presque 4h de galère.

Il m'a conseillé de plutôt passer en SMB plutôt qu'en NFS. Du coup, cela a été "plus simple" et fonctionne maintenant mais je me dis que ce n'est peut être pas forcément optimal et je voudrai savoir les possibilités d'améliorations.

Alors PBS installé dans un LXC sur mon PVE n'est pas forcément l'idéal mais n'ayant qu'une machine, je dois faire avec.

Ensuite, je me pose la question de mes backups, car certaines données vont être plutôt sensibles, type Vaultwarden et plus tard Immich (car actuellement, je ne fais que tester). Donc là aussi, j'aimerai être certain que les backups puissent bien tout garder, car sur certain CT, j'ai choisi à l'installation de mettre les données sur le disque en sata de mon serveur plutôt que le Nvme, comme Immich de mémoire, sinon mes 256 Go ne suffirait pas.

Afin d'améliorer aussi la périnité de mes données hors de mon domicile si des dégats arrive, je me demande comment procéder, par exemple via un pc ou disque dur externe chez un membre de la famille ? Car j'avoue que je ne vois pas comment connecter un support distant sans faire une usine à gaz et surtout à faible budget, car si c'est pour devoir acheter une seconde machine ...

En tout cas, je suis preneur dans un temps de ce qui est possible d'améliorer en backup local pour vraiment garder mes données. Alors oui plus tard, je compte faire un meilleur NAS avec plusieurs disques, le mien ayant tout de même beaucoup d'année et qu'il est limité avec ses 512 Mo de ram ... Mais là aussi pour le moment, c'est surtout un manque de budget ... Déjà qu'il y aura aussi un gros poste pour le réseau, une fois le guide réseau de Valentin terminé, mais là, j'ai le temps car je ne pense pas avoir de budget avant la fin de l'année vu les tarifs de ce que j'ai pu voir sur les matériels mentionnés lors des lives ...

Merci par avance, cordialement.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter