Backup Proxmox VE + données

· 23 days ago · 0 réponses · 95 vues
<User />
13 mai 2026 à 19:45

Bonjour,

Pour commencer j'ai commencé la domotique avec HAOS en novembre 2025 puisque je suis passé Proxmox Virtual Environnement (PVE) depuis fin février et je suis très néophytes sous Linux mais j'aime l'informatique ...

Petit tour rapide de ma config, PVE installé sur un Lenovo M920q avec un I5 9500t, 32 Go de Ram, 256 Go en Nvme et 1 To en sata et je dispose d'un NAS Synology DS213j qui m'est fidèle depuis plus de 10 ans avec 1 To.

Depuis mon passage sous PVE, j'avais un job quotidien directement dans les options de backup de mon datacenter sur PVE, avec une destination du NAS avec une retention d'une semaine. Cela fonctionne mais à force de lire l'importance d'avoir un bon système de sauvegarde, je me suis dis, je dois améliorer çà, surtout que je commence à avoir plusieurs CT et une VM pour HA.

Hier, avec des quelques vidéos youtube et de Gemini, je me suis lancé à installer PBS sur un LXC sur PVE, afin d'avoir des sauvegardes incrémentielles, cela prendra déjà moins de place sur le NAS et évitera aussi des transferts et écriture inutile je pense ... Alors il m'aura finalement fallu 6h pour y arriver ... Au début Gemini, me disait de passer en NFS, mais j'avais monté en unpriviligied et cela posait souci, donc test en priviligié mais au final, cela ne passait pas, rien à faire, je pouvoir bien voir mon NAS et même créér un fichier ou dossier via PBS, mais impossible de faire un backup, que des soucis de droits et rien à faire donc après presque 4h de galère.

Il m'a conseillé de plutôt passer en SMB plutôt qu'en NFS. Du coup, cela a été "plus simple" et fonctionne maintenant mais je me dis que ce n'est peut être pas forcément optimal et je voudrai savoir les possibilités d'améliorations.

Alors PBS installé dans un LXC sur mon PVE n'est pas forcément l'idéal mais n'ayant qu'une machine, je dois faire avec.