Bonjour à tous,

· 22 days ago · 1 réponses · 110 vues
<User />
14 mai 2026 à 10:23

J’ai découvert la domotique car je ne voulais pas mettre 100 € dans un thermomètre SOMFY qui devait me permettre de baisser mes volets RTS. C'est très cher, surtout quand on sait ce qu'il y a dedans !!

Étant électronicien de formation (vieux métier), je suis en délicatesse avec l’informatique (quand il s’agit de réseau et de tout ce qui tourne autour). Je reste volontaire et curieux, donc bien accompagné, souvent par des personnes bienveillantes, j’y arrive malgré tout. Pour vous situer le niveau, j’ai réussi à me bloquer mes droits ADMIN sur mon NAS Synology à mes débuts (je ne vous explique pas la panique 😉).

Actuellement, j’ai deux RASPBERRY PI5 : un qui me sert au quotidien et un que j’utilise en “test”, où je me lâche un peu plus car moins de risque. Avec surtout du Zigbee2mqtt et du wifi !

Pour celui que je qualifie de prod, je gère des contacts d’ouverture de portes et fenêtres, une station météo, des prises et mes volets (Somfy via Overkiz), et je sauvegarde le tout sur mon NAS (c’est important les sauvegardes). Je fais surtout des automatisations pour gérer mon environnement.

J’aimerais bien un jour ajouter un mini PC avec HA pour ajouter de la vidéosurveillance avec un NVR Reolink et Frigate (le choix est vaste et même avec celui proposé sur le site, je ne sais jamais si je vise juste pour le futur) . Ajouter aussi de quoi demander à HA quel temps il fera ou si tous les capteurs d’ouverture sont fermés… Et des projets perso comme mesurer la hauteur d’eau dans mon puits (mais il faut du temps). Je ne suis pas trop chaud pour Proxmox, car vous devinez qu’avec mon niveau, j’essaie de faire simple.