Mise en place d'un VPN personnel pour accès distant

· 2 months ago · 2 réponses · 260 vues
<Contributor />
26 mars 2026 à 08:43

Bonjour, 

on est régulièrement en déplacement pour de longues périodes a l'étranger, et plus le temps avance et plus on va être en déplacement 🤣.

J'aimerais avoir un vpn personnel qui exploite ma connexion à la maison, actuel on passe souvent par des vpn gratuit mais bon quand c'est gratuit c'est toi le produit 🤣.

Quelqu'un a t'il déjà mis en oeuvre de type de solution, etes vous passé par un appareil dédié à cette usage, est t'il intéressant de mettre le vpn sur un vlan.

Merci de vos conseil 

0
<User />
26 mars 2026 à 12:41

Salut !
Je pense pouvoir te conseiller là dessus, mais ça va dépendre de ton niveau de technicité et du matériel que tu as à disposition.

Dans les solutions "maisons" qui me viennent en tête (où tu dois tout configurer et héberger) il y a tout ce qui est basé sur Wireguard: WG-Easy, Netbird, Headscale, et j'en passe. Sur OpenVPN comme: Pritunl (un peu lourd celui-ci mais vachement bien), OpenVPN access server (la solution officielle), openvpn-admin.
Si tu es possesseur d'une Freebox (je n'ai plus le modèle exacte en tête) il me semble qu'il y a moyen de facilement configurer un serveur VPN sur celle-ci dans l'interface d'administration. Peut être avec la box d'autres FAI aussi mais je ne connais pas assez.

Et en hybrid solution maison/SaaS il y a Tailscale qui fait très bien le job, même Netbird en solution SaaS. En général le principe c'est que tu installe un client VPN sur une machine qui fait office de passerelle vers ton réseau LAN, et quand tu te connecte au VPN tu passe par cette passerelle pour être sur ton réseau (je simplifie un peu, désolé si je sous-estime tes compétences).

Évidemment je ne peux pas citer toutes les solutions qui existent, il y en a tellement, mais je peux te diriger vers la section VPN du repos Github de Awesome Self-Hosted qui en cite aussi pas mal.

0
<Contributor />
26 mars 2026 à 13:11

Alors niveau technique je saurais pas vraiment définir mon niveau.

Mais bon pour tester home assistant au début j'avais monter le bordel dans un docker sur le nas.

D'ailleurs j'ai un NAS Synology qui je pense pourrais servir de passerelle mais je sais pas si c'est hyper secure d'utiliser le nas y a quand même plain de truc dedans. J'ai un pi3b qui traine dans un placard 🙂.

Mon fai c'est orange fibre.

Je vais regarder un peu déjà les solutions que tu as évoqué et je reviendrai ici pour faire un point 🙂

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter