Retour d'expérience : hack de caméras Sonoff CAM-PT2 avec Thingino

· 22 days ago · 0 réponses · 96 vues
<User />
14 mai 2026 à 15:12

Salut à tous,

J'ai acheté neuf pour 22 ou 23€ l'unité 3 caméras Sonoff CAM-PT2 il y a quelques semaines. 
Rien à redire. Un prix fou pour un matériel numérique je trouve. 

Seul problème : la dépendance totale au Cloud du fabricant (le truc tape un serveur en Allemagne et après ...) bien qu'on puisse activer les flux vidéo locaux (rtsp/onvif).

J'ai donc fait un bond sur ma chaise quand je suis tombé sur l'annonce du hack de ce modèle par Thingino : une carte SD à flasher, on insère, la caméra boot et c'est réglé. Un Linux tourne sur le machin avec accès SSH and co.  et le firmware original est backupé sur la SD. 

Tout n'est cependant pas tout rose : initialement mes flux vidéo en 1080 se sont révélés particulièrement instables. Et pour cause : la caméra est initialisée après le flash avec un flux en 1080 comme elle le produit avec le firmware d'origine. Mais ici le processeur ne déplafonne pas du 100% d'occupation. Le seul moyen de revenir à plus décent est de descendre en 720 : là, on oscille entre 30 et 50% d'occupation processeur. 
Mais tout n'est pas encore réglé : une de mes 3 caméras en particulier peine à stabiliser son flux. Probablement un problème de wifi. Diagnostic pas évident ... 

Bref la solution fonctionne tout de même. Thingino semble être un projet encore en pleine évolution (j'ai flashé un nouveau firmware sur ma cam la plus instable et il introduisait de bugs plus qu'in ne semblait en corriger). Je suis cependant fort heureux, car la qualité de l'image n'est pas ma priorité, Frigate semble bien s'accommoder et surtout je suis un peu prêt certain que personne ne pourra venir choper mes images sur mon réseau interne spécifique. 

À suivre ... !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter