Problème de reconnaissance clé Zigbee après redémarrage VM/PC

· il y a 2 mois · 1 réponses · 183 vues
<User />
25 mars 2026 à 10:28

Bonjour à vous,

J'ai un serveur domotique depuis 7 ans. J'utilise comme appli pour ma domotique, Confort click. Pas top, mais cela me suffit pour ma maison. Le seul inconvénient, c'est que la reconnaissance de certains matériels n'est pas prise en compte.

J'ai décidé de me lancer sur HOME Assistant. J'ai reconnu pas mal de chose et je voulais un module zigbee pour mes prises et contrôler mes radiateurs avec le module nodon.

Je suis en virtual box avec Vmware 17.

j'ai fait l'acquisition d'un SONOFF_SONOFF_Dongle_Plus_MG24 que j'ai paramétré avec zigbee H A.reconnaissance de la clef sur win 10 et reconnaissance sur home assistant. J'ai su paramétrer toutes les prises et module radiateur.

J'ai dû éteindre mon ordinateur. J'avais éteint home assistant avant et VMware également avant l'extinction de mon ordi.

Je redémarre mon ordi et ensuite la reconnaissance de ma clef ne fonctionne plus.

J'avais déjà eu un souci avant et j'ai dû changer de port usb, en pensant que c'était le souci. mais je me rends compte que à chaque fois que j'arrête la box VMware ou redémarre mon pc correctement la clef n'est plus reconnu sur home assistant.

J'imagine que le souci vient de VMware vu qu'il reconnaît plus la clef après un redémarrage.

Pourriez, vous m'éclairer sur ce souci. J'ai l'impression que le port est plus le bon, mais je ne sais pas comment changer la reconnaissance du port usb.

Merci beaucoup d'avance à la communauté, car c'est un nouveau défi de me lancer sur Home assistant.

Bien à vous,

deconnexion erreur connexion capture sur home assistant 

0
<User />
1 mai 2026 à 14:25

Salut @samdomotique ,

Les puces SONOFF Dongle Plus MG24 utilisent un chipset Silicon Labs CP210x dont le driver Windows est parfois capricieux sur l'attribution des ports au redémarrage.

Essaie d'aller dans le Gestionnaire de périphériques de windows et de déplier les Ports (COM & LPT).
Ensuite clic droit sur le dongle SONOFF > Propriétés
Dans l'onglet Paramètre du port > Avancé
Change le "Numéro de port COM" pour un numéro fixe et haut (genre 10. Pourquoi ? Parce qu'il y a moins de chance qu'il soit pris par un autre device).
Donc renseigne COM10, valide et redémarre.

Une fois le port COM fixé sous Windows et le dongle reconnecté à la VM, vérifie dans HA que ZHA pointe bien sur le bon port :
Paramètres → Appareils et services → ZHA → Configurer
Le port doit correspondre à ce que VMware expose à la VM (/dev/ttyUSB0)

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter