Problèmes aléatoires de déclenchement/arrêt avec la prise NOUS ZigBee

· il y a 2 mois · 4 réponses · 230 vues
<User />
19 mars 2026 à 13:19

Bonjour a  tous

J ai un problème avec une prise NOUS ZigBee.  Je l ai installé pour programmer mon sèche serviette dans la salle de Bain.

image

J'utilise cette prise avec un calendrier ou j'ai programmé les sessions de démarrage et d’arrêt.

Dans l ensemble cela fonctionne plutôt bien. Mais de temps en temps aléatoirement plusieurs problèmes peuvent  intervenir et je n'arrive pas comprendre ce qui ne fonctionne pas ou que je n'ai pas bien programmé.

-Soit la prise ne se déclenche pas.

-Soit elle ne s’arrête et donc le sèche serviette ne s’arrête pas.

-Soit également elle s’arrête mais dans HM elle est toujours active ( Cas que je joins ici)

Description du pb

Heure d'activation 12h 13h

image image 

Sur le Graphique, on voit qu'a 13 cela ne s'est pas coupé, mais dans la salle de bain, elle est bien éteinte, je l'ai coupé a 13h30.

Par moment, quand cela arrive, je n'arrive même pas manuellement dans l'appli avec le bouton de l’éteindre, elle se réactive de suite.

Le détail de ma prise NOUS

image 

Si vous avez des idées pour que je comprenne d’où vient le problème, je serais preneur.

Merci d'avance de votre aide ( si vous avez besoin de log dites moi)

0
<Contributor />
19 mars 2026 à 17:00

Bonjour !

Appairée dans Z2M a priori

Que te dis le menu de config de ta prise dans Z2M ?

Peut être une piste a chercher par la...

Ou un problème de communication zigbee...quel est le LQI de ta prise ?

Modifié le 19/03/2026 17:03
0
<User />
20 mars 2026 à 06:57

Bonjour Alex

Merci pour ton retour, oui je suis en bien Z2M.  Je ne suis pas un grand expert en domotique et en informatique, j arrive a faire des actions simples.

Le  LQI est a 148 , toutes les barres aux max.

Quand tu parles de la conf de la prise, tu parle des tous les onglets dans la Z2M, j'avoue que si c'est ça , je suis allé voir mais ça ne parle pas plus que ca

image 
0
<Contributor />
21 mars 2026 à 07:09

Une surcharge ou surchauffe !

Un sèche-serviette est un appareil très gourmand (souvent entre 500W et 1500W, parfois plus). Même si les prises NOUS sont vendues pour supporter 16A (environ 3680W), maintenir une charge thermique élevée en continu peut les faire souffrir.

La sécurité thermique : Si la prise chauffe trop, elle possède peut-être une sécurité qui coupe le relais physiquement pour éviter un incendie. Si elle se coupe par sécurité, elle ne prévient pas toujours Home Assistant.

Le relais qui "colle" : Parfois, le fort appel de courant au démarrage ou à l'arrêt du sèche-serviette crée un petit arc électrique qui "colle" le relais de la prise. Le clic se fait entendre, mais le courant continue de passer (ou inversement).

1
<Contributor />
21 mars 2026 à 07:24
Bonjour je pense que le relais colle, vraiment le matériel est pas adapté à l'usage, l'idéal serait un Shelly dans la prise.

Vraiment faut abandonner les prise Nous, si tu ne peux pas ou ne veux pas faire en intégré avec un Shelly une prise Ikea en zigbee si on en trouve encore fera parfaitement l'affaire 🙂

0
<User />
21 mars 2026 à 07:58

Merci pour votre aide je vais regarder shelly si ca peu rentré dans ma prise murale

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter