Z2M instable après changement de puce du coordinateur Zigbee MR1U
Bonjour à vous,
Je suis sous HAOS dans une VM sous Proxmox, mon réseau Zigbee fonctionnait très bien mais le Thread et Matter c'était un peu moins le cas.
Je suis avec un coordinateur SLZB MR1U connecté uniquement en POE, j'avais avant ma puce CC2652P7 en Zigbee et la EFR32MG21 en Thread.
J'ai décidé d'inverser car j'avais des soucis sous OTBR mais le zigbee lui étais parfait, mon choix c'est fait car en regardant les mises à jour de firmware disponible pour les puces :
- CC2652P7 : 4 mars 2026 en Thread et du 10 juillet 2024 en zigbee pour les versions non dev
- EFR32MG21 : 5 novembre 2024 en Thread et 20 février 2025 en zigbee en non dev
J'ai donc fait ma modification de configuration sous Z2M avec les éléments disponibles dans l'interface SLZB OS, juste en changeant le port dans sérial.
Ainsi j'ai pu retrouver l'ensemble de mes appareils sans refaire un apparaige, certes je n'ai pas énormément d'équipements par rapport à certains, mais j'avoue que 23 appareils je n'étais pas motivé à tous refaire ...
Si je vais voir le graphique de mes prises connectées, je constate des coupures, que je n'avais pas avant :
J'ai changé le canal qui était sur le 11 pour le passer en 15 des fois que le wifi aurait posé souci, mais aucun changement.
Et en allant voir les logs de Z2M, là c'est la catastrophe .... je constate que bien que mes appareils fonctionnent, je suis en train de blinder mes logs depuis des jours ...
J'ai tenté les différentes solutions de Gemini, voir ChatGPT mais je n'ai rien eu pour corriger çà ...
Si cela peut aider, voici ma configuration Z2M :
J'aimerai si c'est possible, résoudre tout cela sans devoir refaire un appairage de l'ensemble de mes appareils car j'ai peur de ne pas être en mesure de leur redonner les mêmes noms ... et donc de casser des automatisations ou autres ...
Merci par avance de votre aide, cordialement.
Salut !
Tu as essayé avec zstack plutot que ember ?
Bonjour, j’ai tenté de changer mais en le faisant Z2M ne démarre plus.
Après je pense que c’est normal, j’étais avant en zstack car c’est ce qui est demandé pour la puce CC, mais pour la MFR il est demandé ember.
Salut @Batmat86 ,
L'erreur ROUTE_ERROR_ADDRESS_CONFLICT montre un conflit d'adressage réseau.
Lorsque tu as changé de puce coordinateur sans recréer le réseau, je pense que le nouveau coordinateur (EFR32 via ember) a repris les appareils existants mais il a du générer un nouveau PAN ID, ce qui a du bousculer les adresses entre les appareils et le nouveau coordinateur. Ici on est sur un conflit du coordinateur lui même parce que c'est pour "0" que tes logs te disent cela.
Ce que je ferai à ta place :
- Sauvegarde la base Z2M dans un endroit sûr :
- /config/zigbee2mqtt/database.db
- /config/zigbee2mqtt/configuration.yaml
- Stoppe Z2M :
- Dans HA > Paramètres > Modules complémentaires > Zigbee2MQTT > Arrêter
- Fais un factory reset de la puce EFR32 :
- Accède à http://slzb-mr1u.local
- Re flashe la puce EFR32MG21 :
- Settings and Tools > Firmware Update, puis dans la section EFR32MG21 Zigbee OTA, clique sur Check for updates.
- Sélectionne la dernière version (non dev) même si c'est déjà le cas de celle actuellement installée.
- Ca va reflasher la puce et donc la réinitialiser.
- ( Optionnel ) Ajoute :
dans ta config Z2M (il me semble que ça aide pour la stabilité).etscts: false - Redémarre Z2M et laisse le réseau se reconstruire tout seul (ça peut prendre pas mal de temps).
Bonjour,
Vraiment désolé du temps de réponse, j'ai vraiment de très grosse journée de travail et je suis rarement chez moi actuellement en plus, donc difficile d'avancer rapidement.
J'ai pu résoudre mon souci en désactivant le mDNS sur mon coordinateur et en le redémarrant. Et biensur en mettant mon IP à la place du nom mDSN de mon coordinateur dans la configuration Z2M.
Après quelques jours, plus d'erreur dans les logs en boucle et donc fatalement, les logs n'étant plus blindé, cela a résolu aussi le souci de coupure que l'on voyait sur les graphiques ...
J'ai réactivé le mDNS et remis mon réglage sur Z2M après avoir redémarré le coordinateur et c'est toujours bon depuis quelques jours.
Un peu étonnant mais le principal étant que cela fonctionne 😅
Merci du retour en tout cas.
Vous devez être connecté pour répondre.
Se connecter