Volet roulant et neutre absent

· il y a 4 jours · 5 réponses · 28 vues
<User />
1 juin 2026 à 15:37

Bonjour tout le monde.

Je viens d'arriver dans une maison construite il y a 18 ans et j'essaie de lui apporter un peu d'intelligence embarquée.

Mon premier objectif était de pouvoir gérer les volets roulants.

Ils ont des interrupteurs Somfy à bascule classiques et je voulais insérer des modules Sonoff Mini-ZBRBS derrière.

Comme je ne fais jamais les choses dans l'ordre, j'ai acheté les modules avant d'avoir vérifié et bien évidemment, il n'y a pas de neutre qui arrive dans la boîte d'encastrement.

Je pense que la gaine en provenance du tableau va directement au volet et que la gaine interrupteur en repart, sans neutre.

Et donc, je me retrouve coincé : les modules ont besoin du neutre.

Savez-vous s'il existe une solution qui m'éviterait de devoir retirer les câbles présents dans la gaine entre le volet et l'interrupteur ?

Merci de vos réponses.

0
<User />
2 juin 2026 à 19:26

Hello @OzWerewolf

Qu'avez vous comme fils au niveau de l'interrupteur original ?
En principe Marron descente, noir montée, marron phase.
Si besoin d'un neutre vous avez sûrement la possibilité de le prendre au niveau de l'alimentation du moteur de votre volet roulant

0
<User />
2 juin 2026 à 19:49

Bonjour.

Le boîtier de l'interrupteur contient la phase, la montée et la descente.

Je me doute que le neutre est présent au niveau du moteur, mais ça m'oblige à y accéder, ce qui est compliqué.

J'ai essayé de repiquer le neutre sur l'interrupteur de lumière de la boîte mitoyenne mais cela n'a pas fonctionné.

0
<User />
3 juin 2026 à 12:09

Hello,
Si vous branchez un voltmètre entre la phase derrière l'interrupteur VR et le neutre de l'interrupteur de votre lumière qu'obtenez vous comme valeur ?

0
<User />
3 juin 2026 à 12:11

Pour pouvoir répondre, il va falloir que j'achète un voltmètre 😄

0
<Contributor />
4 juin 2026 à 19:49

Salut ! 

Puisque le neutre se trouve au niveau du volet, la solution la plus propre consiste à installer le module domotique directement dans le coffre du volet roulant (ou dans la boîte de dérivation située juste à côté), plutôt que derrière l'interrupteur mural.

Pour l'alimentation du module, tu branches la Phase et le Neutre (qui arrivent du tableau électrique vers le volet) directement sur l'entrée d'alimentation du module.

Tu branches les deux fils du moteur (Montée et Descente) sur les sorties du module.

La gaine qui descend vers l'interrupteur contient probablement 3 fils (souvent une phase qui descend, et deux fils de retour pour la montée et la descente). il faut donc utiliser ces fils existants en les branchant sur les entrées "Interrupteur" (S1 / S2) du module en haut, et en les laissant connectés à l'interrupteur en bas.

Comme ça, le module a son neutre, l'interrupteur mural fonctionne toujours, et aucun câble tirés !

Modifié le 04/06/2026 19:49
0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter