Conseils pour le câblage et les VLANs dans une architecture réseau domestique étendue

· il y a 1 mois · 1 réponses · 303 vues
<User />
8 avril 2026 à 09:29

Salut à tous

!

Je suis actuellement noyé dans un très gros projet familial de rénovation, et autant pour l'elec je sais à peu près ce que je fais, par contre pour la partie réseau - caméras - domotique mes connaissances arrivent rapidement à leurs limites, donc ca me rassurerait d'avoir des feedback (avis, suggestions, remarques, moqueries 😆 etc...) histoire d'avoir une estimation de si je vais vers la paix ou vers le mur 

Sachant que je prévois de partir sur ce que conseille Valentin dans ses vidéos (home assistant, NVR, firewall, alarme avec des modules zigbee... j'ai pas encore tout ca 100% clair parce que j'en suis encore à la phase "chaos et destruction" 😱  mais le moment venu je revisionnerai les vidéos pour comprendre un peu plus)

Les murs sont ouverts donc pas un problème pour tirer des gaines 

Voilà le plan d'ensemble. 

image 

J'ai déja prévu un tableau éléctrique par zone (les petits rectangles bleu rouge et jaune) donc j'ai pensé diviser le réseau de la meme manière, un switch par zone (surement au meme endroit que les tableaux électriques) 

Un cable principal en mode "autoroute" qui traverse la maison et dessert ces switch un par un

Puis depuis chaque switch les "petites routes locales" (Cablage en étoile): chaque récepteur a un cable dédié qui part du switch local et va directement au récepteur

La terre est commune dans tout le batiment

Voici les 3 zones plus en détail, avec les équipements qui en dépendront:

image 

image

image 

Normalement pour un réseau de maison ils préconisent un réseau étoile depuis le tableau principal: un cable par récepteur, et chacun va directement du tableau VDI vers le récepteur... point. 

Donc assez simple pour une maison typique

...

Le problème dans mon cas c'est que la maison est longue et fine (chacune des 3 parties fait une vingtaine de mètres de long, donc hypotétiquement si un cable traverserait la maison d'un bout à l'autre il devrait faire 60m)

Déja ca ferait beaucoup de longs cables, mais surtout, vu que la maison est seulement en longueur, ca ferait beaucoup de cables qui suivraient presque le meme chemin

L' exemple extrème c'est la chambre bleue, qui aurait 4 récepteurs, donc ca ferait 4 cables de 40 mètres, qui suivraient exactement le meme chemin sur les 37m premiers mètres, et se séparent seulement pour les 3 derniers mètres...

Donc je me suis dit que ca serait peut etre une bonne idée de penser la maison plus comme un batiment tertiaire plutot qu'une maison habituelle

Ensuite je me suis dit que j'ai aucune idée de comment c'est cablé un batiment tertiaire... 😅

(et bizarrement j'ai eu du mal à trouver des infos là dessus... je sais pas si c'est ma manière de chercher...)

Finalement je me suis dit que ca devait surement se faire un peu comme ca 😆

Donc voilà si des gens qui s'y connaissent veulent bien jeter un oeil et me dire si ca a du sens , ca sera immensément apprécié, et ca éclaircirait déja un point de ce très complexe projet

🙏

PS:

1) Je réflechissais aussi à une autre option où la fibre arriverait dans le tableau rouge, qui a l'avantage d'etre plus au centre de la maison, c'est une mezzanine donc un lieu de vie, donc plus accessible que le tableau jaune qui serait excentré et dans une cave. 

Le problème c'est que la mezzanine est dans les combles donc il y fera parfois assez chaud en été, alors que la cave (tableau jaune) est fraiche et bien ventilée

Donc je me suis dit que la cave est la meilleure option, bien qu'excentrée

2) Pour l'autoroute, j'ai aussi pensé à la faire en 2 cables: un qui va direct au switch rouge, et un qui va direct au switch bleu (au lieu d'un seul cable qui va d'abord au rouge, puis de là continue vers le bleu) 

¿ Plus de fiabilité?

Si oui ca veut aussi dire 20m de cable en plus, donc est ce que ca vaut le coup vu le peu de récepteurs qui seront sur mon réseau?

Bien sur vos avis là dessus aussi m'interessent 💡🙏

0
Howmation
9 avril 2026 à 17:03

Le sujet est très dense et je ne suis pas un expert. Je peux avoir oublié des choses, ou même dire des bêtises, dans ce cas, les experts me reprendront 😬

Salut Gaston 👋

Ton intuition de base est excellente : raisonner en "switches par zone + backbone + étoile locale" au lieu d'une grosse étoile unique depuis un seul tableau VDI, c'est exactement ce que font les normes de câblage structuré tertiaire. Le vocabulaire officiel c'est Répartiteur Général (RG) + Répartiteurs de Zone (RZ) + rocade + câblage capillaire horizontal. Tes switches jaune/rouge/bleu jouent respectivement le rôle de RG et de RZ. Tu n'as rien inventé, tu es tombé pile sur le bon modèle 👌

Petite nuance importante par contre : dans ton option 1 telle que dessinée, ton backbone est en chaînage (jaune > rouge > bleu en série). La norme, elle, recommande une vraie étoile entre switches : un câble direct jaune > rouge ET un câble direct jaune > bleu, en parallèle. C'est exactement ce que tu proposes toi-même dans ton PS2, et oui, c'est clairement la bonne option, pour deux raisons concrètes :

• Tolérance de panne : en chaînage, si le switch rouge ou le câble jaune-rouge tombe, tu perds aussi le bleu. En étoile, chaque zone est indépendante.
  • Pas de goulet d'étranglement : en chaînage, tout le trafic du bleu transite par le rouge, ce qui peut saturer ce lien si tu ajoutes des caméras ou du gros trafic côté bleu.

Les 20 m de câble en plus, c'est une quinzaine d'euros. Aucune hésitation, fais l'option PS2.

Quelques points concrets pour t'aiguiller :

Sur le câble en lui-même

Pars sur du Cat 6A F/UTP partout, monobrin, gaine LSZH si tu peux. C'est un poil plus cher que du Cat 6 mais ça te garantit du 10 Gb/s sur 100 m, et vu que les murs sont ouverts MAINTENANT, c'est le moment de mettre du sérieux. Tu ne le regretteras jamais. Ne descends pas en dessous, et fuis le CCA (cuivre alu) qu'on trouve sur Amazon, c'est de la merde pour le PoE...

Tes 40 m pour la chambre bleue ne sont absolument pas un problème, la limite Ethernet c'est 100 m par segment, tu es large.

Sur le backbone (ton "autoroute")

Là je te conseille fortement de passer 2 câbles minimum entre chaque switch, voire 3-4 tant que les gaines sont accessibles. Raisons :

• Redondance : si un câble se fait bouffer par une souris, prend un coup de perceuse dans 5 ans, ou qu'un connecteur lâche, tu as un lien de secours immédiat sans avoir à retirer du câble dans un mur refermé.
  • Évolutivité : un câble dispo sur le backbone, c'est une future liaison dédiée que tu n'auras pas à tirer (par exemple si tu veux un jour isoler physiquement le trafic caméras sur un lien propre, ou ajouter un second point de sortie réseau dans une zone).
  • Option agrégation de liens (LACP) : honnêtement, dans ton cas concret (3-4 caméras 4K max sur le backbone vers le NVR, soit ~60 Mb/s), un seul lien Gigabit suffit largement. Donc ne prends pas 2 câbles pour la bande passante, prends-les pour la redondance et le futur. C'est là que ça paie vraiment.

Et tant qu'à faire, tire aussi une gaine vide avec un tire-fil sur le même chemin que le backbone. Le jour où tu voudras passer une fibre optique, un câble d'alarme filaire, ou un truc qui n'existe pas encore en 2026, tu te diras merci 😬

Bonus très sérieux : si ton budget le permet, tire une fibre optique OM4 ou OS2 en parallèle du cuivre sur le backbone. Tu n'es pas obligé de l'utiliser tout de suite, mais le jour où tu voudras passer en 10G (NVR, sauvegardes, etc.) ou si tu as un souci d'isolation galvanique entre deux tableaux électriques distants, tu seras content de l'avoir. Une fibre préconnectorisée LC-LC de 30-40 m coûte une trentaine d'euros, c'est rien.

Sur tes 2 questions du PS

• Cave (jaune) vs mezzanine (rouge) tu as raison à 100%, la cave gagne haut la main. La chaleur est l'ennemi numéro 1 du matériel réseau et surtout des disques durs du NVR (règle du pouce : durée de vie divisée par 2 tous les 10°C au-dessus de 25°C ambiants). Une mezzanine sous combles non isolés peut facilement dépasser 45°C en été, c'est juste non pour un NVR qui tourne 24/7. Le fait que la cave soit excentrée n'a aucune importance tant que tu restes sous 100 m par segment, ce qui est ton cas.
  • Backbone étoile (1 câble direct vers chaque switch) vs daisy chain (jaune > rouge > bleu en série) > Fais l'étoile, sans hésiter. Mais attention, tu mélanges un peu deux questions distinctes dans ton post, je les sépare :
    • Question topologie (la tienne) : étoile ou chaînage ? Étoile. En daisy chain, si le switch rouge ou le câble jaune-rouge lâche, tu perds aussi le bleu. En étoile, chaque zone est indépendante.
    • Question nombre de câbles par lien (celle que j'évoquais dans le bloc backbone) : 1 ou 2+ câbles par liaison ?  2 minimum pour la redondance et le futur.

Les deux se combinent : idéalement tu tires 2 câbles en direct jaune > rouge ET 2 câbles en direct jaune > bleu, soit 4 câbles de backbone au total. Sur 20 m supplémentaires en Cat 6A F/UTP (~20-30€ de câble), c'est de la roupie de sansonnet comparé au confort d'exploitation et à la tranquillité d'esprit que ça te donne pour 20 ans.

Quelques pièges à éviter pendant que les murs sont ouverts

• Double tes prises RJ45 partout où tu en prévois une (ça coûte un câble + une prise double, autant dire rien). Tu n'as jamais trop de prises.
  • Prévois des RJ45 derrière les emplacements TV, meubles TV, et les endroits potentiels d'imprimante / console / NAS futur. Je ne vois d'ailleurs pas clairement de prise RJ45 derrière l'emplacement TV du salon privé sur ton plan, à vérifier.
  • Pour les points d'accès Wi-Fi, prévois la prise au plafond, pas au mur. Les antennes internes des AP sont conçues pour rayonner en hémisphère vers le bas. Un AP mural rayonne à moitié dans le mur, c'est dommage.
  • Clavier alarme : même si tu pars sur du Zigbee, tire quand même un RJ45 à son emplacement. Si tu changes d'avis pour un clavier filaire PoE (plus fiable pour de la sécurité), tu seras content.
  • Visiophone et alarme : vérifie bien la compatibilité Home Assistant du modèle avant de tirer le câble. Beaucoup de visiophones IP sont des cauchemars d'intégration (protocoles propriétaires, SIP bancal, pas d'API). Regarde du côté de DoorBird, 2N, ou des solutions Reolink/Hikvision qui s'intègrent correctement.
  • Caméras extérieures : laisse une boucle de mou de 30-40 cm dans le boîtier d'encastrement. Le jour où tu remplaces la caméra par un modèle avec un câble plus court ou un connecteur différent, tu me remercieras.
  • Étiquette TOUT aux deux extrémités, code clair type R-SAM-01 (Rouge - Salle À Manger - prise 1). Dans 3 ans tu auras oublié, et un câble non étiqueté dans un mur fermé, c'est l'enfer.

Sur les VLANs (puisque c'est dans le titre)

Pour la stack que je recommande, je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas forcément d’OPNsense/pfSense. J’y reviendrai dans la partie pratique, mais pour l’écrasante majorité des utilisateurs, UniFi sera bien plus adapté (sauf si vous avez un niveau avancé en réseau). En plus, cela permet de partir sur les NVR/caméras UniFi et d’avoir ainsi un écosystème complet, au prix d’une certaine dépendance à une seule marque.

Dans tous les cas, il sera possible d’isoler correctement le réseau avec un découpage du type :

VLAN LAN : tes appareils perso de confiance

VLAN IOT : Zigbee2MQTT, gateway Matter, volets, etc. (pas d'accès internet sortant sauf exceptions)

VLAN CAMERAS : caméras + NVR, totalement isolé d'internet

VLAN GUEST : réseau des invités, isolé du reste

VLAN MGMT : administration (switches, AP, OPNsense)

Le routage et le filtrage inter-VLAN se font dans OPNsense/unifi. Tes switches managés transportent tout ça sur le backbone en trunk 802.1Q (tagué), et délivrent en untagged sur les ports finaux selon l'usage de la prise. Le fait d'avoir un switch par zone ne change strictement rien : les VLANs sont logiques, ils traversent les 3 switches sans souci.

Côté Wi-Fi : prends des AP qui supportent le multi-SSID avec tag VLAN par SSID (UniFi, Aruba Instant On, TP-Link Omada le font tous). Tu pourras diffuser un SSID Maison sur le VLAN LAN, un SSID Gite1 sur le VLAN GITE1, un SSID Gite2 sur GITE2, un SSID IoT sur le VLAN IOT, le tout depuis les mêmes bornes physiques.

⚠️ Piège classique à anticiper : dès que tu segmentes en VLANs, la découverte mDNS/Bonjour casse entre VLANs (AirPlay, Chromecast, imprimantes, HomeKit, découverte Matter). Concrètement : ton téléphone sur le VLAN LAN ne verra plus le Chromecast du salon s'il est sur le VLAN IOT. La solution s'appelle Avahi en mode reflector (dispo en plugin OPNsense, sur Unifi c'est l'option "mDNS / Bonjour gateway"), qui fait passer sélectivement le mDNS entre VLANs autorisés. C'est LE piège numéro 1 des débuts en segmentation + domotique, autant que tu le saches maintenant.

Pour résumer : ton plan est solide, ton intuition tertiaire est la bonne, ne change rien sur la cave, double les câbles du backbone (option PS2), tire 2x plus de câbles que ce que tu penses utile, et profite des murs ouverts pour mettre du Cat 6A et des gaines vides.

Reviens nous montrer le résultat quand ce sera fait, ce genre de chantier intéresse beaucoup de monde 🙌

Bon courage pour la suite, et n'hésite pas ✌🏻

Modifié le 09/04/2026 17:03
0
<User />
10 avril 2026 à 22:00

Mais c'est une mine d'or ce message 🙏 

Ya plus d'infos adaptées à mon cas que ce que j'ai pu rassembler dans des heures de recherches (internet c'est l'abondance en théorie, mais en pratique tu te retrouve avec tellement de gens qui racontent la meme choses, souvent abordent en surface, mais au final quand tu cherches à creuser un peu plus un sujet en détail, les infos que tu cherches elles sont une aiguille dans la botte de paille de tous ces gens qui racontent la meme chose

, et t'es pas forcément plus avancé

C'est pour ca que j'aime bien tes vidéos, meme si elles me larguent souvent 😆 mais au moins ya de quoi creuser

Et maintenant j'ai les mots clés des config et des listes de matos pour chercher plus d'infos plus facilement (Je tapais des trucs genre "autoroute et routes secondaires réseau tertiaire" mais il sortait pas grand chose 😆 Celà dit j'étais pas loin de la rocade^^)

Carrément je vous montrerai ca, par contre ca sera pas pour tout de suite parce que je suis tout seul et j'ai tout le reste à faire (elec isolation plomberie etc)

En tout cas 

merci pour tes réponse
, tellement de surcharge d'infos dans toutes les recherches qu'il faut faire sur tout ca, c'est l'Eldorado quand quelqu'un te dit "c'est ca le mieux pour ton cas"

Le bonjour à tout le monde, portez vous bien

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter