Conseils sur le matériel réseau pour maison neuve : WiFi, VLANs et Home Assistant
Bonjour,
Je viens d'emménager dans ma maison et j'aimerais quelques conseils pour designer mon réseau informatique et choisir du matériel informatique.
Mon but est d'avoir une bonne couverture wifi, un réseau sécurisé (vlans, firewall etc...) et mettre en place une alarme avec homeassistant et des appareils compatibles avec zigbee2qmtt.
Dans le garage, j'ai une livebox, les départs RJ45 et un serveur (nuc). Le wifi ne va pas très loin. Je ne capte pas le wifi dans mon bureau et à l'étage.
Dans le salon, j'ai 2 prises RJ45 et 1 switch sur lequel sont branchés : TV connecté, décodeur TV orange, décodeur satellite
Dans mon bureau, j'ai 2 prises RJ45. J'ai raccordé un répéteur wifi fourni par orange (temporaire) et mon imprimante. Les laptops sont connectés en wifi.
Voici ce que j'envisage de faire.
Mettre dans le garage:
- Un serveur avec au moins 2 ports réseau qui servira de firewall (opnsense/pfsense).
- Un switch manageable
- Un NAS (synology certainement)
- Un onduleur EATON
- Un serveur avec dongle USB zigbee 4.0 pour home assistant
Dans le salon:
- switch manageable pour :
- TV (Vlan Guest)
- Décodeur TV (Vlan ?)
- TV connecté (VLAN Guest)
- Décodeur satellite (VLan Guest)
Dans le bureau:
- Point d'accès wifi avec 4 ssid/vlans (LAN, IOT, guest, Admin)
- switch manageable
- imprimante branché en RJ45 ( vlan LAN ?)
- laptops sur le réseau wifi (vlan LAN)
- Caméra ip (POE ?)
A l'étage dans une chambre:
- Un point d'accès wifi (meshé) qui étend les 4 réseaux wifi du bureau
Extérieur:
- Caméra wifi avec panneau solaire
Est-ce que ça vous parait pertinent comme design ? Et quel matériel vous me conseillez pour les matériels suivants ?
- Serveur firewall
- switchs manageables
- Point d'accès wifi meshables avec multiples SSID/Vlans, Connexion au WAN via RJ45 ?
- Dongle USB zigbee 4.0
Pour la partie switch, point d'accès wifi j'ai bien envie de prendre du matériel tp-link omada. Je ne suis pas emballé par Unify.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour et bienvenue, beau projet.
Concernant la partie réseau, je ne peux pas t'aider car pas le niveau, le guide réseau lorsqu'il sera terminé devrait pas mal aider tout le monde. Mais tu auras peut être des réponses avant ...
En revanche pour la partie Zigbee 4.0, pour le moment, il n'y a pas encore de matériel compatible disponible, surement d'ici fin d'année, si tu ne l'as pas encore lu, Valentin a effectué un article complet dessus : Article Zigbee 4.0 Howmation
Merci pour ton retour Batmat86.
J'avais lu l'article sur zigbee 4.0, mais je vais le relire 🙂.
Je pense que je vais prendre ce point d'accès wifi : tp-link eap650-desktop.
On peut le mesher si besoin et il supporte les multiples vlans/ssid. ça vous parait bien ?
Ma priorité du moment va être de déployer un système d'alarme en zigbee avec ha avant la fin du mois.
Je verrai plus tard pour sécuriser le réseau. J'espère que le guide réseau sera bientôt terminé. J'ai hâte de voir la suite !
Vous devez être connecté pour répondre.
Se connecter