Conseils pour le choix du matériel d'un homelab avec un budget de 100 à 200€
Bonjour à vous,
J’ai commencé avec Home assistant fin octobre 2025 sur un pi 5 et depuis j’ai de plus en plus de projets en tête que j’aimerai réaliser.
J’aimerai par exemple en plus d’home assistant, gérer Jellyfin pour et photos et vidéos de famille, car c’est vrai que le partage de lien cloud ou site de partage type wetransfer pour les mariages, réunions familiales, cela peut être pratique, mais pas forcément safe pour les photos et vidéos qui transitent.
Ensuite, pourquoi pas annuler mon abonnement iCloud 200go pour le remplacer par Immish « que » 40 Go de photos et vidéos en 10 ans d’iPhone. Cela ferait toujours un peu d’économie.
J’ai aussi en tête de pouvoir me faire un teslamate pour ma Tesla 🙃
Et peut être adguard individuellement de home assistant, peut être mieux, je ne sais pas …
Bon bien sûr je suis très débutant et a ce jour, je n’ai pas beaucoup de connaissances. J’ai pu faire mon Jellyfin de test uniquement local avec une VM sur ma Freebox ultra. Adguard est sur mon home assistant.
Teslamate pas encore testé car mon dernier essai n’avait pas été concluant en octobre et je tourne sous myTeslamate pour le moment.
J’ai vu aussi que pour avoir un bon système qui tient la route, il faudrait que je mette Gluetun et Nginx Proxy Manager entre autres.
Et sûrement pas mal de choses ni réseau à faire, mais on verra à la fin du guide réseau et de la mise en place à faire 👍
Donc oui il travaille colossal lorsque l’on ne connait rien 🙃 mais bon, si on se lance pas ….
Déjà pour débuter, une faudrait une machine physique capable de faire un bon serveur. Et c’est là que j’ai besoin de vous pour savoir sur quoi partir ? Surtout en ayant un budget très modeste, je dirai entre 100 et 200€ quitte à pouvoir upgrade plus tard en ajoutant du stockage, voir peut être ram même si pas du tout le moment d’acheter de la ram 🤭