Conseils pour le choix du matériel d'un homelab avec un budget de 100 à 200€
Bonjour à vous,
J’ai commencé avec Home assistant fin octobre 2025 sur un pi 5 et depuis j’ai de plus en plus de projets en tête que j’aimerai réaliser.
J’aimerai par exemple en plus d’home assistant, gérer Jellyfin pour et photos et vidéos de famille, car c’est vrai que le partage de lien cloud ou site de partage type wetransfer pour les mariages, réunions familiales, cela peut être pratique, mais pas forcément safe pour les photos et vidéos qui transitent.
Ensuite, pourquoi pas annuler mon abonnement iCloud 200go pour le remplacer par Immish « que » 40 Go de photos et vidéos en 10 ans d’iPhone. Cela ferait toujours un peu d’économie.
J’ai aussi en tête de pouvoir me faire un teslamate pour ma Tesla 🙃
Et peut être adguard individuellement de home assistant, peut être mieux, je ne sais pas …
Bon bien sûr je suis très débutant et a ce jour, je n’ai pas beaucoup de connaissances. J’ai pu faire mon Jellyfin de test uniquement local avec une VM sur ma Freebox ultra. Adguard est sur mon home assistant.
Teslamate pas encore testé car mon dernier essai n’avait pas été concluant en octobre et je tourne sous myTeslamate pour le moment.
J’ai vu aussi que pour avoir un bon système qui tient la route, il faudrait que je mette Gluetun et Nginx Proxy Manager entre autres.
Et sûrement pas mal de choses ni réseau à faire, mais on verra à la fin du guide réseau et de la mise en place à faire 👍
Donc oui il travaille colossal lorsque l’on ne connait rien 🙃 mais bon, si on se lance pas ….
Déjà pour débuter, une faudrait une machine physique capable de faire un bon serveur. Et c’est là que j’ai besoin de vous pour savoir sur quoi partir ? Surtout en ayant un budget très modeste, je dirai entre 100 et 200€ quitte à pouvoir upgrade plus tard en ajoutant du stockage, voir peut être ram même si pas du tout le moment d’acheter de la ram 🤭
Avec tout ça, d’après mes recherches c’est ce que l’on appellerait un home lab, et que l’on peut faire un très bon serveur avec un pc pris en occasion par exemple.
Dans l’idéal la aussi, un pc pas forcément super encombrant et qui ne consommerait pas des masses, car je ne pense pas avoir besoin d’un pc qui consomme 200 ou 500w ou je me trompe.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Salut !
Je suis passé par là il y a quelques années aussi, pas évident au début. Si c'est juste pour commencer à expérimenter et faire tourner quelques services, je te conseilles la série des Lenovo ThinkCenter. Le m920q ou le m910q, tu peux en trouver entre 100 et 200€ sur le bon coin selon les configurations.
C'est ce que j'utilise depuis longtemps justement (pour ça que je le conseille), pour ma part j'ai un m910q avec ces caractéristiques:
CPU: i7-6700T
RAM: 32GiB (2x16GiB)
1xSSD NVME 500GB + 1xSSD SATA
Truc bien aussi que j'ai personnalisé un peu, j'ai remplacé la carte Wi-Fi initialement installée par une carte RJ45 2.5Gb/s, ça permet de doubler facilement le lien Ethernet si t'as pas besoin de Wi-Fi. L'avantage avec ce PC c'est qu'il est très solide, très petit, il consomme peu (autour des 20-30w en idle et 60w pleine charge, mais c'est très dépendant de ce que tu y fais).
Et surtout c'est un PC qui est trouvable partout pas très cher, si t'as besoin de changer le CPU, le ventilateur, la mémoire ou même la carte mère complète (oui oui) c'est faisable assez facilement. ça fait 8 ans que je l'ai, mis à part un changement de RAM et nettoyage du ventilateur c'est increvable (et encore je l'avais eu d'occasion aussi).
Pour te donner un ordre d'idée, j'y fais tourner une VM HAOS et deux autre VM avec reverse proxy, serveur DNS, un repos git, immich, karakeep, matrix-synapse, du monitoring et autre..
Bonjour et merci de votre retour, j’avais noté ce type de modèle, les images me parle mais je n’ai plus la référence en tête, je l’avais vu sur un tuto YouTube mais qui avait presque 3 ans.
Apparemment la 920 est plus récente que 910 et la principale différence semble être le pci express complet en taille.
J’ai fait quelques recherches et la 920 est bien plus dur à trouver et souvent bien plus cher.
Par contre trouver une config en i7 et 16Go de ram dans ce budget va falloir que je sois très vigilant et réactif car je n’en ai pas vu beaucoup et tous déjà vendu ou en cours de vente.
Même les i5 a 8go sur le même budget, presque tous vendu.
En tout cas merci du retour, va falloir que je surveille ça 👍
2j33v a écrit :Salut !
Je suis passé par là il y a quelques années aussi, pas évident au début. Si c'est juste pour commencer à expérimenter et faire tourner quelques services, je te conseilles la série des Lenovo ThinkCenter. Le m920q ou le m910q, tu peux en trouver entre 100 et 200€ sur le bon coin selon les configurations.C'est ce que j'utilise depuis longtemps justement (pour ça que je le conseille), pour ma part j'ai un m910q avec ces caractéristiques:
CPU: i7-6700T
RAM: 32GiB (2x16GiB)
1xSSD NVME 500GB + 1xSSD SATA
Truc bien aussi que j'ai personnalisé un peu, j'ai remplacé la carte Wi-Fi initialement installée par une carte RJ45 2.5Gb/s, ça permet de doubler facilement le lien Ethernet si t'as pas besoin de Wi-Fi. L'avantage avec ce PC c'est qu'il est très solide, très petit, il consomme peu (autour des 20-30w en idle et 60w pleine charge, mais c'est très dépendant de ce que tu y fais).Et surtout c'est un PC qui est trouvable partout pas très cher, si t'as besoin de changer le CPU, le ventilateur, la mémoire ou même la carte mère complète (oui oui) c'est faisable assez facilement. ça fait 8 ans que je l'ai, mis à part un changement de RAM et nettoyage du ventilateur c'est increvable (et encore je l'avais eu d'occasion aussi).
Pour te donner un ordre d'idée, j'y fais tourner une VM HAOS et deux autre VM avec reverse proxy, serveur DNS, un repos git, immich, karakeep, matrix-synapse, du monitoring et autre..
Bonjour et encore merci de ton avis, j’ai passé une bonne partie de mon week-end et mes pauses d’aujourd’hui à me documenter.
Et en effet un M920q semble le plus adapté à mon projet final qui lui mettra peut être des mois voir plus à être concrétisé 🤭
Je partirai sur un i7 8700t, le 9700t, je pense que ça va être plus que très compliqué à trouver dans mon budget même en poussant à 250€ très grand max pour moi.
Je vais continuer de surveiller tous les jours car ça part très vite à ce budget.
Dans mes recherches, j’ai vu que l’on pouvait aussi ajouter une cartes avec 4 ports ethernet et que c’était parfait pour y mettre en plus opnsense …
Donc cela serait vraiment top, car j’aimerai pouvoir aussi me lancer là dessus, d’où le fait que je regarde attentivement les vidéos du guide réseau de Valentin, vu que le final est prévu pour du opnsense 😁
Car quitte à ramener en local certains services, autant améliorer et sécuriser son réseau …
Encore merci en tout cas 👍
Salut, content d'avoir pu t'aider à avancer dans tes réflexions !
Concernant OPNSense n'hésite pas à aller voir ce post sur le forum, il y a quelques recommandations sur le sujet.
Pour l'adaptateur réseau, attention à ne pas te faire avoir, certains modèles vendent du 4x1Gb/s mais sont en réalités câblés en PCIe x1. Tu peux te retrouver bridé. Et il me semble que tu perds l'emplacement 2,5" pour le disque si tu branche quelque chose sur le PCIe, et il faut bricoler avec une rallonge pour récupérer l'accès 😅.
C'est super customisable comme machine, j'avais tenté de le transformer en NAS
Modifié le 17/03/2026 20:59Oui je l’ai vu ce sujet ayant moi même une Freebox ultra, c’est d’ailleurs sur elle que j’ai pu tester Jellyfin avec mes photos et vidéos familiales pris lors de mariage, baptême de saut en parachute, qui sont elles stockées sur mon NAS Synology 1 seul disque, mais modèle ancien car DS213j.
Donc à terme, j’aimerai m’en séparer, sauf peut être pour servir de Backup.
J’ai regardé les modèles que tu recommandes et que Valentin va aussi conseiller, mais rien que votre référence est au dessus de mon budget de mon M920q que j’espère trouver.
J’avais vu qu’il était possible de mettre un Riser puis la carte Intel I350-T4, mais oui, il me semblait qu’il était possible de perdre l’emplacement 2.5, là aussi c’est tellement de choses à voir.
J’ai tellement de choses en tête, comme je me dis qu’il me faudra un système de migration à chaud en cas de mises à jour, car si je coupe le réseau à chaque mises à jour ou redémarrage du Proxmox, je pense qu’à la maison, ça va raler les coupures d’internet 🤭
Après, c’est bien bon, d’avoir tant de choses en tête, mais de là à pouvoir tout réaliser, il me faudra des mois je pense.
Puisque j’ai juste commencé HA fin octobre 2025 et c’est tout ce que j’ai comme expérience 🙃
Alors oui je regarde et lis beaucoup de choses mais bon … mais oui j’espère progresser et arriver à mes objectifs.
Vraiment content de voir une telle chaîne si claire et un forum avec autant de passionnés et pour certains, de vrais connaisseurs. Car tu sembles avoir un très grand niveau dans le domaine.
Édit : de même, je continue de chercher voir si Proxmox serait le plus adapté, car je vois de ci de là, que certains l’abandonne mais je ne vois pas trop pourquoi et surtout par quoi le remplacer, beaucoup moins de vidéo en français trouvée et surtout voir si cela correspondrait ou non à mon projet final
Modifié le 17/03/2026 21:38Bonjour @2j33v
Je viens de me trouver un m920q avec un i5 9500 et 8 Go de ram pour 110€. Et j’ai pris 1 barrette de 16 Go de ram a 50€ à côté, je voulais partir sur 2 barrettes de 16 pour avoir 32Go mais clairement avec la hausse des prix, ce n’est plus dans mon budget.
Pour opnsense, penses tu que je dois partir sur un équipement séparé car ceux évoqué dans le sujet mentionné semble être vers 200€, ou partir sur l’ajout d’un riser et carte 4 ports dans le 920 ?
D’après Gemini, cela reviendrait à moins de 60€ :
1. Le Riser : Lenovo 01AJ940 PCIe Riser
• Vérifie bien la photo : Il doit être en forme de "L".
2. La Carte : Intel I350-T4 Low Profile
• Attention capitale : Elle doit avoir l'équerre métallique courte (Low Profile, environ 8 cm). Si l'équerre est longue (12 cm), elle ne rentrera pas dans ton petit boîtier Lenovo.
Bonjour !
Belle trouvaille pour 110€ franchement, c'est déjà pas mal 16Go en plus pour commencer.
De manière générale, pour un routeur/firewall c'est toujours mieux d'avoir un équipement séparé. Comme tu l'évoque, la moindre mise à jour ou expérimentation va couper ton réseau, et je parles en connaissance de cause, c'est vite agaçant pour l'entourage 😅, en terme de sécurité et fiabilité c'est plus "optimal". Mais pour commencer une VM peut très bien faire l'affaire.
Même pour la partie HA que tu mentionnes, je sais qu'au début on veut tout de suite un truc parfait qui résiste à tout incident, mais dans les faits ça coûte très cher en temps et en argent. J'ai tendance à dire qu'il vaut mieux avoir du stock de pièces de rechange et de bonnes backups plutôt qu'un service hautement disponible.
Pour Proxmox tu as des témoignages d'abandon de son utilisation ? J'aurais tendance à te dire que c'est mieux que tu te fasse ton propre avis, installe Proxmox, teste quelques semaines, puis migre vers autre chose si ça ne te convient pas peut être.
Pour les cartes 4 ports je n'ai jamais testé, mon m910q n'a pas de riser, mais ce que Gemini te propose m'a l'air cohérent. Vérifie peut être la compatibilité avec OPNSense, c'est une base BSD et c'est assez bien documenté. Il y a peut être des retours d'expérience sur l'utilisation de cette carte sur le net aussi.
Si tu est l'heureux propriétaire d'une imprimante 3D tu peux aussi te faire ton propre boîtier selon tes besoins.
Modifié le 18/03/2026 17:202j33v a écrit :Pour Proxmox tu as des témoignages d'abandon de son utilisation ? J'aurais tendance à te dire que c'est mieux que tu te fasse ton propre avis, installe Proxmox, teste quelques semaines, puis migre vers autre chose si ça ne te convient pas peut être.
Bonjour,
Je m'aperçois que je n'avais pas répondu, après j'avoue être pas mal sollicité professionnellement et aussi pas mal personnellement, don j'ai nettement moins de temps qu'avant pour tous mes projets.
Alors non je me suis mal exprimé, il ne s'agit pas de l'abandon du projet Proxmox, mais je commençais à tomber sur plusieurs vidéo disant j'ai quitté Proxmox, ou je vous ai écouté, j'ai changé ... Que des vidéos de personne qui allait sur Fedora serveur. En faisant des recherches, cela est vraiment plus pour des personnes calés j'ai l'impression et non pour le néophyte que je suis ...
En tout cas, merci énormément de ton conseil d'achat, car le M920q tourne très bien surtout qu'il est passait à 32 Go de RAM avec mon Proxmox.
D'ailleurs, j'en ai acheté un second pour une amie qui voulait simplement un petit pc pour Windows qui soit fiable, robuste et pas cher et j'ai pu lui trouver à 150€ avec 256 Go NVME et 1 To en sata avec 12 Go et l'antenne wifi donc pour ses besoins qui vont être que de la bureautique, elle va être tranquille quelques années.
En ce qui concerne la partie réseau, je pense que je vais rester très simple pour le moment et ne rien changer. Je pense que je ne dois pas aller sur tous les projets que j'ai en tête en même temps ... Certes une bonne sécurité est très importante, mais pour le moment à part mon HA, je n'ai pas grand chose sur ma machine ...
Merci encore à toi.
Vous devez être connecté pour répondre.
Se connecter