Mise à jour 23.04.2026 : messages privés, éditeur, setup des membres, succès...
Bonjour à tous 👋
Pour les plus assidus d'entre vous, vous avez sans doute remarqué que le forum a beaucoup bougé ces derniers jours. Ça a commencé par la page d'accueil, elle pourra encore évoluer un peu dans son organisation, mais devrait garder cette direction visuelle. L'objectif est simple : vous offrir une bien meilleure lisibilité qu'avant.
Derrière cette refonte, il y a aussi un paquet de nouveautés que je n'ai pas forcément eu le temps de détailler. On fait le tour ensemble.
Les messages privés
Vous pouvez désormais discuter en privé, en tête-à-tête ou en groupe. Les échanges sont instantanés, sans rechargement de page, un peu comme sur WhatsApp 🤓
Petite précision importante : les messages privés ne sont pas faits pour demander de l'aide. Tout l'intérêt du forum, c'est justement que les réponses profitent à tous. Une solution donnée en privé, c'est une réponse qui ne sera jamais retrouvée par les prochains qui tomberont sur le même problème.
Côté confidentialité, soyons transparents : aucun message privé n'est chiffré, et ça ne le sera jamais. Les messages peuvent être lus par les administrateurs (pas par les modérateurs) si nécessaire. Concrètement, enfreindre les CGU & CGS en privé aura exactement les mêmes conséquences qu'en public. Les messages privés ne sont pas une zone libre pour insulter ou harceler qui que ce soit.
Très bientôt, vous pourrez d'ailleurs signaler directement un utilisateur aux administrateurs depuis une conversation privée.
Un éditeur enfin agréable à utiliser
L'éditeur a reçu pas mal d'améliorations pour corriger les petits bugs que certains d'entre vous m'avaient remontés. Au passage, il gagne quelques ajouts bien pratiques.
Les listes à puces et les listes ordonnées sont enfin de la partie.
Vous retrouverez aussi l'intégralité des emojis derrière un bouton dédié, avec en bonus une série d'emojis faits maison pour le forum, d'autres arriveront au fil du temps 
Et parce qu'une discussion sans GIF n'est jamais tout à fait complète, vous avez désormais un bouton dédié pour en insérer.

Votre setup domotique, réseau et homelab sur votre profil
J'en avais parlé en live, c'est désormais en ligne : vous pouvez renseigner vos différents équipements et configurations domotique, réseau et homelab directement sur votre profil.

L'avantage est énorme : quand vous demandez de l'aide, les autres membres peuvent consulter votre configuration et vous apporter une réponse bien plus précise, sans que vous ayez à répéter votre setup à chaque fois.
Honnêtement, la fonctionnalité est toute nouvelle et je dois encore ajouter BEAUCOUP d'articles manuellement. La base existe, elle s'enrichira jour après jour.
Des succès à débloquer
Juste à côté, vous aurez sûrement remarqué la section Succès. Petite dose de gamification en plus, avec une série de succès à débloquer au fil de votre activité sur le forum... et certains sont secrets 👀

Marquer un sujet comme résolu
Une demande récurrente qui arrive enfin : vous pouvez maintenant marquer un sujet comme résolu sans forcément désigner un message en particulier comme solution. Le bouton se trouve directement en haut de la page.
Petit rappel quand même : si quelqu'un a pris le temps de vous aider avec une réponse précise, passez plutôt par le bouton ✔️ sur son message. Ça prend deux secondes et ça fait deux choses à la fois : remercier la personne, et guider ceux qui tomberont sur le même sujet dans six mois.
Un mot sur la sécurité du serveur
Dernier point, un peu plus sérieux. Certains d'entre vous se sont retrouvés avec un ban automatique d'un mois ces dernières semaines, et je comprends la surprise.
Le serveur qui héberge howmation.com est équipé de systèmes de défense automatiques, et ils sont volontairement agressifs. Le forum stocke vos messages, vos emails, vos mots de passe, je préfère largement un système qui ban un peu trop qu'un système qui laisse passer un attaquant. Et vu l'actualité récente je pense que ce n'est pas plus mal n'est-ce pas ? 🤓
Pour prendre un classique : /wp-admin est la page d'administration des sites WordPress. Si vous tentez d'y accéder sur howmation.com (qui ne tourne pas sous WordPress), le serveur vous considère immédiatement comme un attaquant potentiel et ban votre IP pour un mois. Même chose pour toute tentative d'accès à une page qui n'existe manifestement pas dans un but de test.
Bref, évitez de jouer au pentester sur le forum, même par curiosité 😄
Et ensuite ?
Il y a eu BEAUCOUP d'autres petites améliorations et correctifs de bugs qui ne méritaient pas leur section ici, mais voilà pour le principal 👀
Vous devez être connecté pour répondre.
Se connecter