Carte de surveillance : AlertTicker Card
Connaissiez vous cette carte ?
Voici une carte que je trouve très bien faite et qui se nomme AlertTicker Card, je souhaite donc vous la partager.
Objectif
Cette carte est très pratique pour avoir une surveillance de votre environnement, si vous avez un/des capteurs (température, présence...) c'est l'idéal !
Chez moi, elle remplace désormais une carte (faite maison) qui n'était autant configurable/jolie. A titre d'exemple, je l'utilise sur une tablette pour savoir si des fenêtres ou des portes sont ouvertes (les enfants et les grands ne pensent pas toujours à tout fermer et je n'ai pas toujours le courage de faire un tour de garde surtout le soir). Je l'utilise aussi pour un dashboard météo, dès qu'il pleut (seuil en mm configurable), je vois le cumul journalier et horaire, s'il ne pleut pas, rien n'est visible. Vous pourrez lui trouver un tout autre usage selon vos confirgurations.

Où la trouver et comment l'utiliser
Elle est disponible depuis Lien Github à utiliser depuis HACS. Si vous voulez regarder une vidéo qui en parle, je vous conseille Vidéo explicative youtube
Mon retour d'expérience :
Si vous avez plusieurs capteurs, comme chez moi au niveau des ouvertures, faites usage de la fonction entity_filter qui va trouver tous les capteurs avec une dénomination commune. Ensuite, j'utilise entity_filter_exclude et je retire ce que je ne souhaite pas afficher. J'ai ainsi pu me faire une alerte fenêtre et une alerte porte dédiée malgré une identification binary_sensor.(nom_que_vous_avez_défini)_contact commune.
alerts:
- entity_filter: binary_sensor.*_contact
entity_filter_exclude:
- binary_sensor.fenetre_bureau_contactParfois, j'ai été obligé de chercher un peu pour touver des seuils de déclenchement adaptés ou ce qui me plait car les paramètres sont nombreux et je suis loin de l'exploiter à 100%, faute parfois de connaissance.
La documentation est riche et avec un peu d'IA, ou de questions sur le forum, vous devriez vous en sortir.
Bonne décourverte à tous !!
Modifié le 14/05/2026 20:09 par ValentinMerci beaucoup pour cette présentation très propre ! 🙏🏻
Et pour le coup je vais aller regarder ça de plus près car je ne connaissais pas !
Vous devez être connecté pour répondre.
Se connecter