Recherche de conseil(s) pour un NUC
8 juin 2026 à 21:58
Bonjour à tous,
Je suis sur Home Assistant et je suis actuellement sur un Raspberry Pi 4 (8 Go) avec HAOS (niveau débutant timide mais courageux et aps informaticien).
Mon objectif est de faire évoluer mon installation vers quelque chose de plus solide.
À terme, j’aimerais pouvoir gérer :
- 4 à 5 caméras de surveillance
- un système de contrôle vocal type “Hey Jarvis” (par curiosité et pour tester)
- un réseau Zigbee via mon coordinateur SLZB-06M (déjà en Ethernet, éventuellement PoE)
- une station météo déjà en place
- et potentiellement un futur NVR Reolink + switch PoE+
J’ai bien compris que mon Raspberry Pi 4 risque d’être limité pour ce type d’usage, surtout avec les caméras et le vocal.
Je n’ai en revanche aucune expérience avec Proxmox, Docker ou des environnements virtualisés. Je comprends que ce sont des solutions très puissantes, mais honnêtement, à mon niveau actuel, ça me fait un peu peur et je préfère rester sur quelque chose de simple et accessible.
Du coup, j’envisage de partir sur un mini-PC type Intel NUC pour faire tourner Home Assistant OS (soit sur SSD interne, soit sur SSD externe).
J’ai repéré une annonce pour un Intel NUC8i5BEH2 à environ 120 € + frais de port :
- Intel Core i5-8259U (4 cœurs / 8 threads, 2.3 à 3.8 GHz)
- 8 Go de RAM (un slot libre)
- SSD NVMe Samsung 980 de 500 Go
- emplacement 2,5" SATA libre
- Intel HD Graphics 655
N’ayant pas de connaissances sur les NUC, j’aimerais éviter une mauvaise décision.
Est-ce que ce type de configuration vous semble adapté à mon usage et évolutif pour ce que je veux faire ?
Je suis aussi preneur de conseils sur :
- le choix du matériel le plus adapté à mon projet (performance avec bon rapport qualité prix)
- la faisabilité du vocal dans Home Assistant dans ce type de config
- et éventuellement des alternatives plus simples ou plus pertinentes
Je suis vraiment en phase d’apprentissage, donc toutes vos remarques et conseils sont les bienvenus. Ça m’aidera à monter en compétence avant de me lancer.
Merci d’avance pour votre aide !
Modifié le 08/06/2026 21:58
La science des projets consiste à prévenir les difficultés de l'exécution. :)
0
10 juin 2026 à 14:03
Bonjour, moi je laisserais tourner home assistant sur le pi, ou éventuellement sur une box green ou yellow ( si tu en trouves une d'occasion c'est mieux la yellow car si un jour tu manque de puissance tu peux changer le compute module) pour le reste Valentin avait fait une vidéo sur frigate je prendrais ce matériel pour géré toute la partie intelligence artificielle) pour moi il est plus prudent de séparé les deux systèmes en cas de chute du serveur home assistant c'est plus facile a remplacer.
Du coup ça mets un peu de côté le nuc dont tu parles, tu peux éventuellement l'utiliser en lieu et place du pi, mais c'est a mon sens surdimensionné même si un nuc en général la consommation est raisonnable autour de 30w quand il est pas en charge
0
11 juin 2026 à 22:12
Bonjour
Je vais regarder les propositions et continuer mes recherches. Ce n'est pas simple de se projeter et de viser juste car tout est possible. L'idée c'est de ne pas se brider tout en gardant un matériel qui n'est pas surdimensionné. Merci pour la réponse. Je vais continuer avec ces informations.
La science des projets consiste à prévenir les difficultés de l'exécution. :)
0
Vous devez être connecté pour répondre.
Se connecter