Comprendre le préfixe IPv6 /64 sur la Freebox Pop

· vor einem Monat · 2 réponses · 145 vues
<User />
30 avril 2026 à 20:24

Salut à tous

Je suis chez free avec une freebox pop. 

Dans les caratéristiques de ma ligne :

Adresse IP : 82.67.1XX.XXX
Votre préfixe IPv6 : 2a01:e0a:2XX:XXX::/64

J'ai bien vu la vidéo sur l'IPV6 ... et je ne comprends donc pas le /64 ! Ca n'offre qu'un seul sous réseau où alors je n'ai rien compris (et ce n'est pas ce qui est dit dansl a vidéo pour Free d'ailleurs) 

Je ne suis pas contre un topo pour la config d'une gateway unifi d'ailleurs. Que faut-il mettre comme paramètres dans Internet ?

Merci pour votre aide !

B.

0
<User />
3 mai 2026 à 06:49

Bon, je progresse. Il ne faut en fait pas tenir compte de ce qu'indique l'espace client de Free à ce sujet.

Ce qui compte, c'est ce qu'indique la page d'administration de la freebox, dans l'app de paramétrage de la box, sous configuration IPv6.
A ce niveau, on constate qu'il existe bien une possibilité de déléguer 8 préfixes à un next hop. 

Si je n'ai pas abouti totalement, il existe une solution très simple pour passer de l'IPv6 au réseau principal du routeur unifi :
On sélectionne dans l'administration du routeur l'accès wan concerné dans "Internet" et pour l'IPv6, on indique SLAAC puis single network et on choisit le network concerné.  Tout se fait ensuite automatiquement : le wan se trouve affublé d'une IPv6 (qui correspond au préfixe principal vu dans freebox OS) ainsi que les périphériques du réseau concerné.

Ainsi se règlent pas mal de problèmes de base, mais ce n'est pas encore totalement satisfaisant car les autres réseaux sont toujours dépourvus d'IPv6.
A ce sujet, il faut probablement utiliser le next hop de freebox OS pour faire suivre les IP vers le routeur et trouver la bonne configuration pour les récupérer de l'autre coté.

A suivre ... 

0
<User />
4 mai 2026 à 08:49

Quand on trouve la bonne source (pas merci aux moteurs de recherche qui ne me l'ont jamais sortie), ça va beaucoup mieux : https://lafibre.info/ubiquiti/configuration-ipv6-freebox-routeur-unifi-ucg-fiber/

En résumé, ça fonctionne comme cela doit :

• envoyer chaque préfixe IPv6 secondaire vers l'IPv6 local link du port wan du routeur via FreeboxOS et les champs next hop
  • configurer l'interface wan en SLAAC , prefixe delegation et /61 
  • configurer chaque network en static avec l'adresse d'un de ces préfixes du type 2a01:XXX:XXX:3561:: et un netmask de 64. Utiliser SLAAC et les options par défaut pour le reste.  

Bref, quelques petits pièges (attention à l'IPv6 local link du port wan qui n'est pas la même que celle du gateway) dans lesquels il ne faut pas tomber (un petit reboot des périphériques pour avoir l'attribution de la bonne IPv6 aussi par exemple) et ça fonctionnera correctement. 

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter