Mon expérience : freebox pop, gateway fiber unifi, matter/thread, amazon echo show

· vor 22 Tagen · 0 réponses · 100 vues
<User />
14 mai 2026 à 14:48

Salut à tous,

Un rapide témoignage pour affirmer que les choses peuvent fonctionner si on creuse le sujet à fond.
J'ajoute au cocktail cité en sujet de ce message que Home Assistant fonctionne chez moi en VM Proxmox. 

Je n'ai pas la prétention de pouvoir publier ici un tutoriel en règle : Matter est un enfer et il est très compliqué de savoir pourquoi ca fonctionne ... et pourquoi ça ne fonctionne plus 2 heures plus tard. 

J'ai évoqué sur un autre forum howmation la première difficulté : faire en sorte que tous les networks de la gateway unifi aient bien de l'IPv6. La solution fonctionnelle est ici : https://lafibre.info/ubiquiti/configuration-ipv6-freebox-routeur-unifi-ucg-fiber/
Ceci est un prérequis essentiel.
Au final, j'ai donc un network IoT et son AP correspondant. Notez que je n'ai pas créé d'AP "IoT" dans Unifi, mais un AP "standard" auquel j'ai retiré uniquement la bande 5GHz (et décoché l'option sans quoi on ne peut valider la bande unique) . HA a une carte réseau dans Proxmox qui est taguée pour rejoindre ce réseau IoT. Mon téléphone se connecte aussi à cet AP lors de l'appairage des appareils Matter over thread. Je n'ai donc pas appliqué de règle de sorcellerie réseau qu'on peut trouver dans certaines vidéos en ligne : par défaut de ce que propose network v10 unifi, ca roule.   

Notez qu'il semble qu'un switch non managé tiers semble pouvoir mettre un bazar infernal dans l'appairage et vous faire passer des heures devant l'écran de vérification de la connectivité thread en fin de process pour le voir planter. Retirez donc tout ce que vous pouvez retirer dans vos périphériques réseaux. 

Notez aussi que le reboot sera votre ami. Reboot de qui de quoi ? Dur à dire. Mais si ça doit fonctionner parce que vous êtes certains de votre théorie, rebootez toute la chaine : le routeur, HA et votre téléphone ! N'oubliez pas le téléphone ... je pense qu'il m'a fait perdre un paquet d'heure celui-là.

Autre point : j'ai commencé avec un Dirigera Ikéa croyant que c'était un routeur multiprotocole intéressant. Grave erreur.  J'ai depuis migré vers 2 ZBT-2 de Nabu Casa qui m'ont permis de savoir ce que je faisais vraiment et de voir ce qu'il se passait (un pour Matter, l'autre pour Zigbee).  A la base le réseau de la Dirigera ne répondait pas comme attendu et il était impossible de le mettre en réseau thread favori ... pourquoi, comment, allez savoir ... 

Concernant Thread, utilisez l'app Thread Network Diagnostics by Thread Group : si l'app se connecte bien à votre réseau Thread, c'est déjà un très grand point et vous n'êtes probablement pas loin du but (retirez ce *%$€%* de switch tiers ...) 

Enfin dernier point : oubliez toutes les bidouilles à propos de la commande vocal via Amazon Echo ou Google Home (ce dernier non testé pour moi) : LA - THE ONE - L'UNIQUE solution s'appelle Matterbridge. Ce soft permet d'exposer tout ce qui est dans HA aux systèmes tiers que sont donc Amazon et Google (& les autres) via l'interopérabilité Matter.  
Il n'est donc plus question de bidouille (ni même d'abonnement Nabu Casa - désolé pour eux d'ailleurs 😬).

Voilà, je peux développer des points plus particuliers si besoin.

Enfin, merci à notre hôte qui m'a permis avec ses vidéos tuto de dégrossir très fortement un grand nombre de sujets !

B.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter