Mise à jour 20.01.2026
Salut 👋
Ceux qui suivent le projet savent que ça code dur en coulisses. Aujourd'hui, je déploie une grosse mise à jour structurelle pour le site. L'objectif est double : mieux accueillir les nouveaux arrivants et, surtout, récompenser massivement ceux qui font vivre cette communauté au quotidien.
Voici le détail des nouveautés.
Amélioration de la gamification

C'est le gros morceau. J'ai développé un système d'expérience (XP) complet pour valoriser votre implication. Fini le simple compteur de messages, place à une vraie reconnaissance de la qualité de vos interventions.
Comment gagner de l'XP ? Le système est conçu pour récompenser la régularité et l'entraide. Voici ce qui fait grimper votre jauge :
- La fidélité : Connexion quotidienne et bonus de "Streak" (série de connexions).
- La participation : Créer un sujet, répondre, et même utiliser les balises <code> correctement (on est des pros ou on ne l'est pas !).
- L'entraide : C'est le cœur du système. Si votre réponse est marquée comme "Solution Acceptée", c'est un bonus massif de 50 XP d'un coup.
- Le buzz : Créer un sujet "Hot" ou écrire des réponses détaillées rapporte aussi des bonus.
Note : Les likes rapportent aussi des points, mais en plus petite quantité.
Les différents niveaux
Qui dit XP, dit progression. Votre niveau d'expérience sur le forum est désormais affiché via un rang unique. J'ai voulu une hiérarchie qui nous parle, nous les passionnés de tech et de systèmes.
Voici l'échelle que vous allez devoir gravir :
<User /> (0 XP) ➔ <Contributor /> (150 XP) ➔ <Operator /> (750 XP) ➔ <Technician /> (2 500 XP) ➔ <Engineer /> (8 000 XP) ➔ <Architect /> (20 000 XP) ➔ <Mentor /> (50 000 XP) ➔ <Sudoer /> (120 000 XP) ➔ <Root /> (250 000 XP)
Amélioration de l'éditeur

Un travail de fond conséquent a été réalisé sur le cœur du forum : l'éditeur de texte. L'objectif est d'offrir plus de flexibilité aux utilisateurs avancés tout en stabilisant l'expérience de rédaction.
Édition HTML : directe En réponse à une excellente suggestion de @Batmat86 j'ai intégré un accès direct au code source de vos messages (accessible via le bouton situé à droite de la barre d'outils).
Contrairement à d'autres plateformes qui utilisent du BBCode ou du Markdown en arrière-plan, notre éditeur gère directement du HTML. Pour garantir la sécurité du site, un filtre strict est appliqué à la sauvegarde. Seules les balises HTML autorisées sont conservées, tout script, balise ou style exotique sera automatiquement purgé par le backend avant l'enregistrement en base de données.
Plusieurs comportements erratiques rapportés par la communauté ont été corrigés pour fluidifier la rédaction :
- Gestion des images : Correction du bug d'insertion d'images qui se positionnaient systématiquement en tout début de message, ignorant la position du curseur.
- Manipulation des blocs : Résolution des problèmes liés à la suppression des blocs (notamment les blocs de code ou de citation) qui pouvaient devenir "imbriqués" ou impossibles à retirer.
L'éditeur est un composant complexe qui continuera d'être optimisé au fil des mises à jour pour atteindre une stabilité parfaite.
Fix divers
Bien que moins visible en surface, cette partie est essentielle pour la stabilité de la plateforme. De nombreux correctifs ont été déployés pour résoudre des incohérences d'interface et des bugs mineurs accumulés ces dernières semaines. Ce travail de fond permet de fiabiliser le site et d'assurer une expérience utilisateur plus fluide.
Modifié le 17/04/2026 13:47Yep je trouve ça plutôt sympa le système d'XP ca me rappelle mes sessions de farm sur WOW loool !
Vous devez être connecté pour répondre.
Se connecter