Alternative à ZeroTier

· 2 mesi fa · 4 réponses · 248 vues
<User />
23 mars 2026 à 20:16

Bonjour,

J'ai regardé avec attention la vidéo : Accéder à Home Assistant à distance - Commencer la domotique #3.
J'ai opté pour la solution via Zerotier. En voulant reproduire la procédure sur le site internet de Zerotier, j'ai remarqué que la création de nouvelles routes n'était plus possible sans souscrire. 
image 

Les seules possibilités sont l'IPv4 Assignement

image

Est-il possible de se connecter à distance en passant par les options gratuites ? ( l'abonnement est à 18$/mois) . Dans le cas contraire existe t'il un équivalent à ZeroTier ?

Merci d'avance,

Arnaud

0
<User />
23 mars 2026 à 20:25

Bonjour et bienvenue Arnaud,

J'étais également parti sur la solution zeroTier au début via cette vidéo, c'était en novembre 2025 pour ma part, et même si cela fonctionnait avec la version gratuite, je trouvais que c'était pas mal de contrainte de devoir lancer Zerotier sur mon téléphone quand je voulais me connecter à distance et penser à le couper après l'usage. Et surtout la version gratuite à l'époque ne permettait d'enregistrer que 3 appareils, donc entre l'ordinateur portable et mon téléphone, j'étais déjà à 2 sur 3.

Depuis, je suis passé via la seconde solution de la vidéo avec Cloudflared, certes j'ai du prendre un nom de domaine, mais pour commencer, je me suis pris un domaine chez ovh à 2.49€ la première année et mois de 4€ les suivantes, je verrai plus tard ce que je fais, j'ai encore 9 ou 10 mois devant moi. Cette solution, en tout cas pour ma part, est nettement plus pratique, pour mon utilisation, comme çà j'ai un sous pour home assistant, un pour vaultwarden et surement d'autres à venir.

0
<User />
25 mars 2026 à 20:20

Bonjour Batman et merci de votre accueil.

Je vais suivre vos conseils et m’intéresser à Cloudflared. 

Bien à vous

Arnaud

0
<User />
26 mars 2026 à 15:21

Bonjour à tous, je me permets aussi de répondre pour apporter quelques précisions sur ZeroTier.

Tout d'abord sur ce qu'est réellement ZeroTier, il s'agit d'un réseau overlay qui fonctionne sur un couche plus basse que les solution type VPN standard avec une interface  (Wireguard, OpenVPN, etc..). Pour les plus curieux ZeroTier travaille en couche 2, et la plupart des autres solutions en couche 3 avec leur configuration par défaut (voir modèle OSI pour comprendre). Pour la plupart des gens ça a peu d'importance, mais selon votre usage de Home Assistant il y a une réelle différence, notamment si vous avez plusieurs installations de HAOS est que vous utilisez des intégrations basées sur la découverte réseau locale (mDNS entre autre). Ces intégrations cherchent des appareils en couche 2 et continueront de fonctionner entre vos instances comme si elles étaient sur le même LAN physique. Je n'ai pas vu de mention de telle configurations, mais c'est à prendre en compte.

En suite sur cette histoire de route, vous n'avez pas besoin de choisir une route. Laissez celle que ZeroTier vous mets par défaut, c'est gratuit et ça ne change strictement rien (j'aurais plutôt tendance à dire, si c'est gratuit, c'est pas toi le client 😅. La nuance est importante.). Il suffira de d'utiliser l'adresse IP que ZeroTier attribue à Home Assistant. Je pense que c'est un point qui est mal compris dans la vidéo, Valentin indique de choisir spécifiquement une route qui ressemble au préfixe réseau de votre LAN, mais ça n'a pas de réelle utilité en terme technique. Laissez juste ZeroTier vous en attribuer une et vous resterez sur le plan gratuit.

Vous pouvez héberger vous-même le contrôleur ZeroTier, il existe des projets comme ztnet ou même carrément le projet ZeroTierOne sur Github qui vient directement de l'entreprise, et permet d'avoir le contrôleur et de le configurer via une API. C'est plus technique mais les plus bidouilleur voudront peut être tester.

Et enfin ma recommandation, il y a Tailscale qui permet de faire la même chose que ZeroTier, il existe aussi un module Home Assistant et qui fonctionne dans un principe similaire. Attention Cloudflared et ZeroTier ne sont pas des solutions à comparer, l'un est un tunnel HTTP/HTTPS utilisé majoritairement comme reverse proxy. L'autre est un réseau overlay.

Modifié le 26/03/2026 15:23
0
<Contributor />
26 mars 2026 à 17:16

Salut ! 

Bha franchement avec Tailscale y a pas plus simple et ca marche d'enfer

Install du module Tailscale sur HA puis install de l'appli sur le Telephone ou sur un PC a distance et c'est parti !

C'est fluide, ca marche et c'est gratuit...c'est tout ce qu'on demande ^^

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter