Bande LED WS2811 Controleur WZ-SPI

· 4 mesi fa · 10 réponses · 365 vues
<User />
23 janvier 2026 à 14:34

Bonjour, 

J'espère que vous allez tous bien. 

Je débute en DIY et Home assistant, j'ai installé une bande LED derrière mon écran, un bande WS2811 controlé avec un WZ-SPI, j'ai un peu de mal à faire les réglages sur Zigbee to MQTT, je voudrais dans le principe avec une couleur uniforme blanc chaud, ou blanc froid avec la possibilité de mettre des couleurs. Et pourquoi pas si possible faire un genre d'effet qui s'allume au fur et à mesure. 

Est ce que quelqu'un pourrais m'indiquer les réglage à faire pour au moins faire fonctionner la bande correctement et comprendre le fonctionnement. 

Merci à tous !

0
<Contributor />
23 janvier 2026 à 15:06

Bonjour, 

Tous ce passe via les automatisation.

Tu as besoin d'un point d'entrée pour dire.

Quand j'appuie sur le bouton x alors la bande led s'allume avec t'elle température de couleur.

Tu peux définir plusieurs point d'entrée qui définissent des état différent ça dépend de combien d'entité son identifie chez toi mais on pourrait imaginer que tu as une pince ampèremétrique sur la ligne du four et que tu dise en entrée 

Quand le four a consommer 3000w pendant + de 3min et que cette consomation s'arrête alors fait clignoter la bande led en vert.

Comme la question est un peu confuse j'espère t'avoir aider mais n'ai pas d'hésitation a continuer le sujet si tu as des difficultés 😊

0
<User />
23 janvier 2026 à 15:13
Daelle a écrit :

Bonjour, 

Tous ce passe via les automatisation.

Tu as besoin d'un point d'entrée pour dire.

Quand j'appuie sur le bouton x alors la bande led s'allume avec t'elle température de couleur.

Tu peux définir plusieurs point d'entrée qui définissent des état différent ça dépend de combien d'entité son identifie chez toi mais on pourrait imaginer que tu as une pince ampèremétrique sur la ligne du four et que tu dise en entrée 

Quand le four a consommer 3000w pendant + de 3min et que cette consomation s'arrête alors fait clignoter la bande led en vert.

Comme la question est un peu confuse j'espère t'avoir aider mais n'ai pas d'hésitation a continuer le sujet si tu as des difficultés 😊

En fait ce qui est compliqué pour moi s'est de confirgurer sur Home assistant j'ai ça d'exposé sur Z2MQTT et je sais pas vraiment comment le configuer avant de le controler 

image 
0
<Contributor />
23 janvier 2026 à 17:26

Sur z2m tu n'as plus rien à faire :), maintenant le control se fait via les Automatisation.

Sur z2m tu ne peux faire que une chose c'est du control direct, changer les couleurs l'allumer l'éteindre etc.

(En vrai il y a une possibilité de lien direct entre deux équipements mais comme tu es novice on va pas commecer par ça )

Il faut que tu passes par: paramètres/automatisation et scènes et de la tu pourras faire le control.

0
<User />
23 janvier 2026 à 18:32

Mon problème c'est justement que je n'arrive pas à gérer correctement les couleurs sur z2m, je n'arrive pas à avoir de couleur fixe genre, bleu rouge etc ...

0
Howmation
25 janvier 2026 à 11:05

Salut 👋

As tu essayé de demander un couleur via une automatisation ?

image 

Normalement la bonne commande devrait être envoyé à l'appareil sans soucis.

0
<User />
30 janvier 2026 à 09:59

Hello, je vous montre ce que ça donne sur Home assistant et dans la réalité, en plus les LED chauffent énormément je ne sais pas si c'est normal 

image 

image image image  
0
<User />
10 février 2026 à 10:32

Qu'en pensez vous ? 

0
<Contributor />
10 février 2026 à 12:14

Ça chauffe c'est normal c'est une bande cob c'est prévu pour être normalement intégré dans un fourreau en aluminium qui sert de dissipateur thermique, techniquement ça craint pas mais la bande led aura une durée de vie inférieur.

Ça me paraît un peu bizarre que tu n'ai que 3 fils sur une cob couleur tous, tu peux montre les contacteur de la bande led?

0
<User />
10 février 2026 à 18:44

imagevoila la photo

j'ai ce connecteur la aussi  

image  Modifié le 10/02/2026 18:46
0
<Contributor />
10 février 2026 à 19:06

Bon je suis pas expert mais d'après la documentation tu devrais brancher le vert sur do1 

Shemaconformement au shema spi signal
0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter